En contact avec les animaux sauvages !

En contact avec les animaux sauvages !

En contact avec les animaux sauvages !

pin
pin

Namibie, Windhoek, Wildlife, animaux, volontariat

 

Volontariat avec des animaux sauvages en Namibie 

Votre programme

En 2006, le couple van Vuuren a ouvert une ferme nommée «Naankuse» (N/a'an ku sê) située à environ 45 minutes de Windhoek. Le couple avait deux buts bien précis: d’une part, protéger et préserver les espèces animales indigènes et, d’autre part, protéger la culture des autochtones, les San Bushmen, qui vivent dans les environs. Marlice van Vuuren est l’une des rares personnes qui comprenne leur langue et qui a donc pu établir un lien étroit avec ce peuple presque oublié. Sans son travail acharné et celui de son mari médecin, les San Bushmen n’auraient aucun accès à l’éducation, aux soins médicaux etc. En plus d’une école et d’une infirmerie, le village compte maintenant une ferme qui héberge de nombreux lions, léopards, guépards, babouins, singes, moutons, chèvres, poules et oies qui sont accueillis dans un endroit sûr. Les animaux recueillis étaient soit orphelins, soit blessées, et ont été recueillis pour y être soignés avant d’être relâchés. Mais ce n’est pas la seule tâche de «Naankuse»: elle recueille également des données sur les animaux et analyse leur comportement. Elle leur implante par exemple des puces permettant de les suivre dans leur quotidien.


Dans ce projet de conservation de la faune, vous vous occuperez des tâches suivantes: préparer la nourriture pour les animaux (il peut s’agir de viande crue), nourrir les animaux et en prendre soin, vous occuper de l’entretien de la ferme (nettoyage et réparations diverses), aider à les observer, collecter des données, etc. Veuillez noter que ce travail peut être stressant et très intensif. Il se peut également que d’autres projets à court terme viennent se greffer temporairement à vos tâches habituelles. Soyez prêt à vous salir lors des différents travaux que vous devrez effectuer.


Les stations de réintroduction se trouvent au sud de la Namibie dans le désert de Namib et dans les montagnes de Naukluft: Solitaire, Namib Rand Nature Reserve et Neuras Wine et Wildlife Estate. Si vous êtes placé à Neuras Wine et Wildlife Estate, vous aurez alors l’occasion unique de participer activement à la production de vin.


Lors d’un séjour de 2 à 4 semaines, vous passerez une semaine dans une station de réintroduction, alors que pour un séjour de 6 ou 8 semaines, vous y passerez 2 semaines. Vous aurez alors la chance de découvrir l’ensemble du projet de réinsertion des animaux sauvages: prendre soin des animaux dans un premier temps, puis les préparer à leur réinsertion dans leur milieu naturel dans un second temps.

pin
pin
Pendant votre période de volontariat, vous serez soit logé dans un dortoir (hommes et femmes séparés) avec 3 personnes maximum, soit dans une grande tente pour deux avec un salon supplémentaire et la pension complète (nourriture en libre-service, thé et café gratuits, sodas et boissons alcoolisées payantes). Les draps et linges de bains vous seront fournis dans les deux cas. Vous partagerez la salle de bains (douches chauffées à l’énergie solaire donc eau chaude parfois limitée) et les toilettes. L’électricité sera également disponible (souvent sujette à des pannes de courant). Vous n’aurez pas d'accès à Internet mais un transport jusqu’à Windhoek est souvent organisé le dimanche. Vous y trouverez un café Internet (à payer sur place). Le linge pourra être lavé gratuitement, mais nous vous recommandons cependant de prendre du produit de lessive pour le laver à la main.


Dans le centre de réintroduction, vous logerez dans une tente ou un dortoir. Vous aurez également la pension complète (vous devrez parfois préparer les repas), partagerez le salle de bains commune (eau chauffée à l’énergie solaire) et aurez accès à l’électricité pour recharger vos téléphones portables, appareils photos ou lecteurs MP3.

pin
pin
  • Logement
  • Pension complète (sauf sodas, boissons alcoolisées et snacks entre les repas)
  • Transfert aller-retour de l’aéroport de Windhoek à la ferme
  • Lavage de vêtements
  • Soutien de la part de la direction du projet 24h/24
  • Âge minimum: 18 ans
  • Connaissances de base en anglais
  • Intérêt pour les hommes et les animaux
  • Bonne volonté, dynamisme
  • Assurance voyage
  • Visa de travail (compter 6 à 8 semaines pour le recevoir)
  • Habits légers et chauds (chaud le jour, froid la nuit)
  • Sac de couchage
  • Bonne pharmacie de voyage
Vous avez également la possibilité de participer à un projet communautaire avec les San Bushmen et les employés de l’infirmerie à Epukiro, ou encore d'enseigner à la «Clever Cubs School». L’école accueille des enfants de 1 à 7 ans et l’enseignement comprend principalement des bricolages, du chant et de la danse, de l’anglais, de la lecture et de la rédaction, de la couture et des mathématiques. Les enfants prennent leur repas de midi à l’école; il s’agit pour la plupart de leur seul repas du jour. L’école accueille en moyenne 25 enfants par jour.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Saviez-vous qu’Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants ont passé les fêtes de fin d’année 2010 dans la ferme « Naankuse » ? Ils ont été tellement convaincus par ce projet qu’ils ont décidé de faire don de milliers de dollars afin que le programme puisse se maintenir.

Windhoek

La capitale de la Namibie se trouve au centre géographique du pays et compte environ 323‘000 habitants. Cette grande ville africaine est paisible et extrêmement propre. En raison de l’histoire coloniale du pays, on ressent dans la ville un mélange d’influences africaines et européennes. C’est pourquoi on peut, en se promenant dans les rues, distinguer de nombreux bâtiments datant de l’époque des colonies allemandes. En plus des édifices, on peut observer cette influence allemande à tous les coins de rues, notamment lors du carnaval allemand célébré chaque année. La langue du pays est l’anglais mais il est cependant souvent facile de se faire comprendre si l’on parle allemand. Le centre-ville est relativement compact, ce qui permet de visiter la ville à pied. Tous les lieux touristiques sont en effet centrés et proches les uns des autres. Parmi eux, on peut citer notamment le Tintenpalast (parlement), l’église évangélique-luthérienne du Christ et l’Alte Feste (ancienne forteresse), construction la plus ancienne de Windhoek qui abrite aujourd’hui le musée national de Namibie. Cette capitale très vivante offre également un vaste choix de magasins ainsi que de nombreuses animations culturelles. Le week-end, et plus spécialement le dimanche, la ville est généralement beaucoup plus calme.

 

Conseil personnalisé

Appelez-nous! Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à choisir l'aventure qui vous convient!

Genève:     022 716 14 90
Lausanne: 021 341 04 04